top of page
marta.l02OKxMqtpPI.jpg

Synopsis:

1919, au lendemain de la Grande Guerre, une jeune femme – Marta – se plonge dans le spiritisme pour savoir ce qui est advenu de son frère porté disparu sur le front. Dès lors Marta se retrouve confrontée à d’étranges phénomènes qui la mèneront à travers une nouvelle épreuve : celle du deuil et de la reconstruction. La Colombe poignardée et le jet d'eau est moyen métrage qui sera réalisé dans le Haut-Doubs par l'association de cinéma Great Hat Production. Ce film, ambitieux par son aspect historique et fantastique, est une fresque montrant le dur retour à la réalité pour les familles de soldats restées en arrière.

INTENTION DE L'AUTEURE:

 

La Colombe Poignardée et le jet d’eau est née de l’envie d’écrire une histoire de fantômes, des morts qui viennent en aide aux vivants. Une sorte de conte sombre, qui s’interroge sur ce qu’il y a après la mort et sur ceux qui restent et doivent continuer à vivre après la disparition d’un proche.

Le choix de placer cette histoire dans le contexte d’après-guerre n’est pas anodin. En effet, la guerre 14-18 a rasé des villages entiers, défiguré des paysages et des hommes, laissé une majeur partie de la population dans le dénuement matériel : tout ceci participe à la création d’une atmosphère inquiétante propice au surnaturel.

Si on ne voit pas clairement de fantôme dans ce film c’est avant tout pour garder une certaine ambiguïté face aux phénomènes « paranormaux » qui touchent Marta. Est-ce Jean lui même qui décide de se manifester pour aider sa sœur ou bien est-ce Marta qui crée ce fantôme dans son esprit comme un moyen d’aller de l’avant ? Chacun est invité à se faire sa propre opinion.

Loin de n’être qu’un film fantastique, ce film est aussi le parcours initiatique d’une jeune  femme. La colombe se déroule sur l’année 1919-1920, je souhaite véritablement tourner pendant un an afin de mettre en évidence les saisons qui défilent, la nature qui change, et les travaux agricoles qui s’organisent. 

Amélie Gressier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'AMBIANCE SONORE: 

Pour toutes les scènes fantastiques, il n’y aura pas de son afin d’installer une ambiance angoissante. Une musique pourra être présente pour accompagner les images du quotidien pendant le film. 

Pour les scènes de batailles une musique forte, angoissante participera à l’image des combats, de la mitraille et des obus. Elles seront composées par un jeune musicien/compositeur : Heclesias.

COSTUMES: 

Malgré la légère dimension fantastique liée à la question du spiritisme, nous souhaitons conserver une vision réaliste et authentique des personnages, de leurs conditions et de leurs vies dans ces villages d’après-guerre. C’est pourquoi nous choisirons des costumes adaptés non seulement au contexte historique, mais également au statut des personnages.

Pour ce projet, certains costumes seront loués, empruntés à diverses structures et associations mais une grande partie des costumes, notamment ceux des personnages principaux et les uniformes, seront confectionnés sur-mesure afin de servir au mieux l'esthétique du film.

Evolution du costume de Marta - Marine Gressier

f8f824f82245e8599996b21a01f8313b.jpg
7d3b18ee4920d7281d4f6f5e64ca2bc1.jpg
bottom of page